En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Actualités

Municipalité
Le Conseil Municipal des Enfants en voyage à Strasbourg : Visite du Parlement Européen et du mémorial d’Alsace Lorraine

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, accompagnés d’adultes élus, de membres du conseil des sages ainsi que de parents, ont visité vendredi le Parlement Européen à Strasbourg, en partenariat avec la Maison de l'Europe.

 

Cette visite guidée leur a permis de comprendre le fonctionnement et le rôle de cette entité, au travers d’un petit film dans un cinéma à 360°, grâce des écrans interactifs, ou tout simplement en pénétrant au cœur de l’hémicycle où se réunissent les députés en pour voter les lois européennes et prendre position sur des questions lors de débats.

 

Le parlement c’est 751 députés européens, issus des 28 pays membres.

Les valeurs de l’Europe : Paix - Démocratie - Solidarité

L’hymne de l’Europe : L’Ode à la joie de Beethoven

La devise : " Unis dans l’Adversité "

On y compte 24 langues officielles, 3 langues de travail (Anglais, Allemand, Français), 3 alphabets ( Latin, Grec, Cyrillique) !

 

L’après-midi le groupe s’est rendu à Schirmeck, pour visiter le mémorial d’Alsace Lorraine, musée qui tente d’expliquer l’histoire compliquée de l’Alsace et de la Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Un guide a mené les visiteurs à travers les différentes salles du mémorial, représentant des décors de l’époque (quai de gare, wagon de voyageurs, tranchées, champ de batailles, bâtiment en ruines) : une grande leçon d’histoire à la portée de tous.

 

La visite s’est terminée pour un film interactif dans la salle de cinéma de l’Europe.