Entretien de l’espace public
Une dizaine d’agents œuvrent chaque jour pour entretenir l’espace public et ainsi vous proposer une environnement de vie propre, agréable et sécurisé.
Voie publique et toilettes publiques
Les services techniques passent la balayeuse une fois par semaine au centre-ville. Depuis cette année, chaque rue est balayée au moins une fois tous les 4 mois, soit 3 passages par an dans chaque quartier.
Des cendriers sont installés dans toute la ville afin de préserver la voie publique des mégots de cigarette.
Des canisettes sont également disposées dans toute la ville.
Fleurissement de la ville
Été comme hiver
Après le fleurissement estival, les jardinières de la ville sont occupés par des plantes d’intérêt hivernal. Grâce à des compositions à base de plantes vivaces et pérennes, la ville est embellie chaque année durant la période hivernale. Dans un souci d’écologie et d’économie, les plantes sont mises en jauge durant l’été, puis replantées en hiver.
Tonte des espaces verts
Depuis 2020, un plan de tonte a été mis en place, afin de traiter au mieux les espaces enherbés selon leurs profils et leurs usages, en tenant compte des critères esthétique, de sécurité, et de biodiversité.
Prairies sauvages
Certaines parcelles sont laissées en prairie sauvage lors qu’il n’est pas nécessairement utile de les entretenir. Cela implique moins de pollution, et présente un intérêt pour le développement de la biodiversité des fleurs sauvages, des insectes et des polinisateurs.
Prairies fleuries
Des prairies fleuries ont été semées à des endroits stratégiques (principalement le long de la voie Granvelle) afin d’embellir et de rompre la monotonie de ce contournement. Encore une fois, cela implique moins de pollution, présente un intérêt esthétique et favorise le développement de la biodiversité comme les fleurs sauvages, les insectes et les polinisateurs.
Fontaines
Les fontaines de la Ville d’Ornans sont régulièrement nettoyées à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Dans un souci d’écologie et depuis peu, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés pour procéder au nettoyages des fontaines. La Ville d’Ornans rappelle que l’eau des fontaines n’est pas potable.
Espaces sans tabac
La Ville d’Ornans a signé une convention de partenariat avec le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le Cancer, afin de créer des « Espaces Sans Tabac ».
Cette mesure a pour objectifs de dénormaliser l’usage du tabac, de promouvoir l’exemplarité d’espaces publics conviviaux, propres et sains, de préserver l’environnement et surtout de protéger nos enfants du tabagisme passif.
Lieux concernés : abords de l’école Courbet, de l’école et collège St-Marie St-Michel, du Collège Pierre Vernier, sur les aires de jeux et parcs de la Ville (cités jardins, Visitation, skate park, square de la médiathèque La Passerelle).