Organisation des services municipaux

Monsieur le Directeur Général des Services

  • le Directeur Général des Services – aussi appelé DGS – est le chef d’orchestre de l’organisation de la collectivité. Il assure la coordination des services dans la mise en œuvre de décisions locales. Le DGS apporte une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et la mise en place des projets municipaux.

Secrétariat général

  • Secrétariat de Madame la Maire et de Monsieur le Directeur Général des Services :

    • Préparation, suivi et rédaction des documents relatifs aux séances du conseil municipal et des comités consultatifs
    • Suivi des conventions et des actes notariés
    • Gestion du courrier entrant et sortant (papier et numérique)

Contact

03 81 62 40 32

Par mail

Pôle service à la population

Police municipale

    • Assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques et notamment en matière d’habitat, de circulation et de stationnement (sécurisation des abords des écoles, surveillance des zones bleues notamment à proximité des commerces, etc.), d’environnement, d’urbanisme, de loisirs (baignades, etc.), de santé publique et de funérailles.
    • Traitement et suivi des démarches administratives liées au domaine public.
  • Poste de Police Municipale, Place St-Vernier

    Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30

Contact

06 30 61 96 66

07 57 07 00 84

03 81 62 40 33

Par mail

Accueil, état civil et élections

    • Accueil et orientation du public
    • Gestion du standard, de l’État civil (notamment mariage et PACS), des réservations de salles municipales, des demandes de buvette, du recensement et des élections (inscription sur liste électorale, organisation du scrutin, etc.)
  • Hôtel de Ville, 26 rue Pierre Vernier

    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Contact

03 81 62 40 30

Par mail

Urbanisme, affaires foncières et cimetière

    • Réception et traitement des dossiers d’urbanisme
    • Appui au secrétariat général dans le cadre des acquisitions et/ou vente cession foncières
    • Suivi des dossiers de demande de logements
    • Gestion du cimetière
  • Hôtel de Ville, 26 rue Pierre Vernier

    Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h

Contact

03 81 62 40 31

Par mail

Cinéma Eldorado

    • Programmation des films et conférences
    • Accueil du public
    • Projection
  • Cinéma Eldorado, 7 avenue du Président Wilson

    Toute la semaine de 14h00 à 16h00 et de 18h00 à 20h45

Contact

07 57 07 00 83

03 81 62 29 40

Par mail

Médiathèque La Passerelle

    • Mise à disposition de documents (livres, magazine, musique, films, etc.)
    • Organisation d’animations
    • Accueil scolaires
    • Service de prêt à domicile
    • Accès à des ordinateurs et imprimante
    • Conservation d’archives anciennes et modernes
    • Vente de la carte avantage jeunes
  • Médiathèque La Passerelle, 26 rue Saint-Laurent

    Mardi de 15h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 12h à 14h (fermé juillet-août), vendredi de 15h à 18h30, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h (9h – 14h en juillet-août)

Contact

03 81 62 13 52

Par mail

Démocratie participative et vie associative

  • Espace de Vie Sociale :

    • Animation de la vie sociale
    • Mise en place de projets en concertation et avec la participation des habitants et des acteurs locaux
    • Accompagnement et échanges avec les associations

    Conseillère numérique : 

    • Aider les administrés à prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette)
    • Utiliser internet
    • Créer et gérer les contenus numériques, réaliser les démarches en ligne
  • Nasse à concepts, 36 rue St-Laurent

    Espace de Vie Sociale

    Lundi de 8h00 à 11h30 et de 13h45 à 17h00, mardi de 8h00 à 11h30, mercredi de 8h00 à 12h00, jeudi de 13h45 à 17h00, vendredi de 13h45 à 16h00

    Conseillère numérique

    Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et de 13h30 à 17h

Contact

Espace de Vie sociale

07 57 07 00 86

07 57 07 00 85

Par mail

Conseillère numérique

07 57 07 00 68

Par mail

Vie scolaire, périscolaire et extrascolaire

  • Syndicat scolaire BCMOS

    • Gestion de l’équipe assurant le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire du Groupe Scolaire Courbet, du restaurant scolaire
    • Organisation des transports scolaires pour les communes adhérentes.

    Périscolaire et extrascolaire (FRPO)

    • Accueil de loisirs des enfants de 3 (petite section) à 11 ans (CM2)
    • Garde et encadrement en temps périscolaire à savoir les matins, les midis et les soirs les jours de la semaine du lundi au vendredi ainsi que les mercredis toute la journée, sauf les jours fériés ;
    • Accueil de loisirs des enfants de 3(petite section) à 11 ans (CM2), en temps extrascolaire, à savoir durant les vacances scolaires du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés, y compris dans la mise en place de séjours thématiques ou non avec nuitées, de regroupements avec d’autres ACCEM et de temps type évènementiels
    • Accueil extrascolaire auprès des jeunes les mercredis après-midi ou vendredis soir ainsi que quelques samedis
  • Syndicat scolaire BCMOS

    Groupe Scolaire Courbet, Allée du Parc Piffard

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00

Contact

Syndicat scolaire

03 81 62 10 13

Par mail

FRPO

Consulter les pages correspondantes dans l’onglet « Vos enfants ».

Multi-accueil Pitchoune

    • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
    • Soutien à la parentalité
    • Aide à la reprise / réinsertion dans la vie professionnelle en proposant un mode de garde adapté
  • Multi-accueil Pitchoune, 1 rue St-Laurent

    Du lundi au vendredi de 7h à 19h, fermeture pendant les vacances de Noël (1 semaine), et sur la période juillet-août

Contact

03 81 62 22 36

Par mail

Pôle moyens généraux

Communication

    • Coordination, rédaction et mise en page du magazine municipal
    • Gestion des réseaux sociaux, du site internet, des panneaux lumineux, relations presse
    • Diffusion en direct du conseil municipal
    • Conception de la programmation culturelle annuelle
    • Suivi administratif et logistique des projets
    • Relationnel avec les artistes, les publics et les différents prestataires

Contact

07 57 07 05 37

07 57 07 00 58

Par mail

Finances et comptabilité

    • Élaboration du budget et réalisation d’études et prospectives
    • Suivi de l’exécution budgétaire
    • Mandatement des factures
    • Établissement des titres de recettes
    • Gestion de la location du parking de la maison des services
    • Travail avec le Service de Gestion Comptable (comptable public) sur le suivi du patrimoine, de la TVA, des opérations de fin d’année

Contact

03 81 62 40 36

Par mail

Démocratie participative et vie associative

    • Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
    • Traitement administratif et statutaire du personnel
    • Élaboration de différents processus internes (formation, santé au travail, etc.)
    • Établissement de la paie des agents de la collectivité.

Contact

03 81 62 40 39

Par mail

Commande publique et revitalisation du territoire

    • Montage et suivi des dossiers de consultation des entreprises afin de répondre à des besoins en matière de travaux ou de fourniture et de services dans le respect de la réglementation en vigueur
    • Optimisation des plans de financement et réalisation des dossiers de subvention visant à permettre la réalisation des projets d’investissement de la collectivité notamment dans le cadre de la revitalisation du territoire
    • Suivi et animation du dispositif Petites Villes de Demain pour le compte de la commune

Contact

07 57 07 10 31

Par mail

Pôle technique et cadre de vie

Monsieur le Directeur des Services Techniques

  • Sous la responsabilité directe du DGS, le Directeur des Services Techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques (secrétariat des services techniques, ateliers municipaux, entretien du patrimoine bâti et conciergerie, cycle de l’eau et gestion forestière).Il participe à la programmation, à l’élaboration et à la conduite de l’ensemble des projets d’aménagement ou de construction.

Secrétariat des services techniques

    • Secrétariat du service
    • Réception, suivi et réponses aux sollicitations extérieures (administrés, associations, partenaires institutionnels)
    • En lien avec le DST, suivi administratif des projets, des garages communaux et des achats du pôle technique et cadre de vie
    • Gestion des dossiers de sinistres ainsi que de l’infogérance de la collectivité
  • Hôtel de Ville, 26 rue Pierre Vernier

    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Contact

07 57 07 00 57

Par mail

Ateliers municipaux

    • Entretien des routes et des bâtiments communaux
    • Entretien des espaces verts et naturels de la commune
    • Gestion et la réalisation en interne de divers travaux
    • Gestion technique des fêtes, animations et manifestations communales et associatives (prêts de matériels, manutention, sécurité, etc.)

Contact

07 57 07 00 57

Par mail

Entretien du patrimoine bâti

    • Entretien ménager de l’ensemble des bâtiments municipaux
    • États des lieux d’entrée et de sortie lors de la location d’une salle municipale

Contact

07 57 07 00 77

Par mail

Cycle de l’eau et gestion forestière

  • Gaz et Eaux (délégation de service public)

    • Collecte, transport et traitement des eaux usées sur l’ensemble du territoire.

    Office National des Forêts

    • Surveillance de l’intégrité foncière du domaine forestier
    • Conservation des ouvrages
    • Protection des peuplements forestiers et des milieux naturels

     

  • 14 Au Noret, 25620 Mamirolle

    Jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, vendredi de 13h30 à 16h30

Contact

Gaz et eaux

09 77 40 94 33