Budget

La présentation du budget d’une collectivité est un acte de prévision crucial pour la planification de ses investissements et l’audit de ses recettes et de ses dépenses.

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) représente une étape essentielle de la procédure budgétaire des collectivités. Il participe à l’information des élus et favorise la démocratie participative des assemblées délibérantes en facilitant les discussions sur les priorités et les évolutions de la situation financière d’une collectivité préalablement au vote du budget primitif.

Le DOB est une étape obligatoire dans le cycle budgétaire des communes de plus de 3 500 habitants (Art. L.2312-1 du CGCT pour les communes). Toute délibération sur le budget qui n’a pas été précédée d’un tel débat est entachée d’illégalité.

 Le DOB a pour objectifs d’échanger sur les orientations budgétaires de la collectivité, et d’informer sur la situation financière de celle-ci.

Le DOB (lien hypertexte PDF) a été débattu en conseil municipal le 3 mars 2021, aboutissant à une délibération (lien hypertexte PDF).

Le 7 avril, le conseil municipal a adopté le budget primitif 2021. (lien hypertexte PDF), aboutissant à une délibération (lien hypertexte PDF).

  • Note de synthèse budgétaire

    Publié le 05/04/2022

  • Rapport d’Orientations Budgétaires

    Publié le 05/04/2022