Rappel du contexte
L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, nous a conduit à fermer cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans. Un marché public a alors immédiatement été lancé, pour choisir une maîtrise d’œuvre, qui nous a conseillé sur les projets les plus viables. De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les administrés ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une formidable mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique a été retenu.
Les grandes étapes du chantier
Les travaux de déconstruction de la passerelle ont débuté à l’automne 2021. Le 1er juin, date de fin de la période de fraie de la truite, a marqué le début des travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue.
Un chantier retardé par la situation actuelle
Depuis l’attribution du marché le 15 décembre 2021, l’entreprise Vetter s’attèle à trouver les matériaux nécessaires pour reconstruire cet ouvrage. Les situations économique et géopolitique actuelles complexifient l’acheminement et par conséquence l’approvisionnement des matériaux.
Ainsi, les éléments métalliques tels que le tablier et le garde-corps seront montés entre le 7 et le 21 novembre.
Les dalles du tablier quant à elles, sont construites avec un béton spécifique appelé « BEFUP », béton fibré à haute performance. Seulement 8 fournisseurs en Europe proposent ce genre de matériau, dont l’approvisionnement est fortement retardé. Pour cette raison indépendante de notre volonté et de celle de l’entreprise Vetter, la livraison et l’installation des dalles s’effectueront début décembre.
L’homologation de la passerelle s’opèrera dans les jours qui suivent, pour une réouverture attendue à la mi-décembre.