80 ans de la libération à Ornans
4 septembre 1944.
C’est la date à laquelle le 3e bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens emmené par le capitaine René Lacroix a libéré Ornans des troupes allemandes. 80 ans après, Ornans a encore des traces de cette histoire, et la ville doit se souvenir et rendre hommage aux soldats, femmes et enfants qui ont perdu la vie pendant cette guerre sans merci.
Du 15 juin au 15 septembre, Ornans se parera de bleu, blanc et rouge pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération d’Ornans. Ces trois mois seront rythmés par des conférences, expositions, projections de films ou encore témoignages, pour honorer ce devoir de mémoire.
15 septembre : point d’orgue des festivités
Programme du 15 septembre
Rendez-vous tout d’abord au centre-ville dès 10 h, pour un grand défilé populaire avec des véhicules civils et militaires prêtés par l’association « Doubs Libération ». Plusieurs tableaux seront représentés : exode, occupation et libération. Pendant le temps de midi, vous pourrez vous restaurer sur l’esplanade du CAL grâce à une cuisine roulante, avant de vous divertir devant un spectacle, une batterie-fanfare des pompiers de Besançon, et plusieurs concerts !
Achetez vos tickets repas !
Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos tickets repas pour le 15 septembre pour la modique somme de 15 € (entrée, plat, fromage, dessert). Pour cela, rendez-vous chaque après-midi de 14 h à 18 h salle du caveau des arts.
Et si vous participiez au défilé ?
Vous souhaitez participer au défilé populaire le 15 septembre en enfilant une tenue d’époque ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire par mail.
Initiation au morse
Les 14 et 15 septembre, plongez dans l’univers des soldats de la seconde guerre mondiale en vous participant à un atelier sur l’initiation au morse. Sur inscription en remplissant le formulaire ci-dessous.