Communiqué – La Ville d’Ornans modifie l’arrêté de police relatif à la présence de cyanobactéries dans la Loue

Publié le 29/07/2022

Ce jeudi 28 juillet, la municipalité a été informée d’une suspicion de présence de cyanobactéries dans la Loue. Ces dernières peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme, et pour les animaux. De plus, la chaleur annoncée ces prochains jours est une condition favorisant la prolifération de ces algues vertes. Il convenait alors d’agir rapidement, pour limiter toute forme d’accès à la Loue et de ses berges, dans un souci de protection des usagers. La prévention et la pédagogie étaient les deux objectifs majeurs de cet arrêté.

Des recherches complémentaires effectuées ce vendredi 29 juillet conduisent la municipalité à modifier cet arrêté. Sa nouvelle rédaction devrait impacter dans une moindre mesure les professionnels du tourisme déjà lourdement touchés par la crise du COVID au cours des deux dernières années.

Ainsi, les activités nautiques, dont la pratique est déjà fortement réglementée et limitée en période de sécheresse et lorsque le débit de la Loue est inférieur à 5m3, restent autorisées sur la base de l’arrêté préfectoral n°2010-1705-0 1747. La pratique de la pêche est également maintenue tant que les résultats d’éventuelles analyses réalisées par les autorités compétentes n’imposeront pas l’inverse.

1 résultat

  • Modification de l’arrêté de police réglementant les usages de la Loue et de ses berges

    Publié le 29/07/2022