En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Conseil municipal des enfants

Une école pour la citoyenneté

Le conseil municipal a adopté, lors de sa séance du 23 octobre 2014, la création d’un Conseil Municipal des Enfants (CME).

Cette création permet aux jeunes d’appréhender, d’une façon ludique, les institutions et la démocratie. En outre, ce Conseil offrira aux jeunes la possibilité de participer activement à la vie de leur commune ; de découvrir et de s’éveiller à la citoyenneté ; de développer leur expression, leur écoute des autres dans le respect des différentes idées exposées ; de développer leur réflexion, la concertation, le dialogue et les échanges avec les représentants institutionnels ; d’instaurer et de développer le dialogue intergénérationnel ; d’entreprendre des projets qui leur tiennent à cœur sur la commune  et de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en œuvre et la réalisation de ceux-ci, d’être mis en situation en tant qu’élu (e) et ainsi de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent.

La mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants vise à soutenir l’accès à l’autonomie et à la pratique de la citoyenneté.

Dans ce cadre, les jeunes élus s’expriment, échangent et proposent des idées, des actions, susceptibles d’améliorer la vie locale.

En outre, les élus du Conseil Municipal des Enfants peuvent être consultés pour avis sur un projet communal soumis au vote du conseil municipal.

Pour être éligible, il faut être :

  • domicilié à Ornans ou Bonnevaux-le-Prieuré ;
  • et inscrit dans un établissement scolaire d’Ornans en CM1 ou CM2

 

Le jeune doit faire acte de candidature en remplissant un dossier comprenant :

  • Une autorisation parentale (droit à l’image, attestation sur l’honneur de domiciliation et de scolarisation sur Ornans) ;
  • Un engagement pour un mandat de 1 an ;
  • Une profession de foi (motivations de l’enfant);
  • Un contrat d’éligibilité (signature de la Charte) ;

 

Le Conseil Municipal des Enfants d’Ornans est composé de 17 conseillers pour l'année 2017/2018. Ils ont été élus en novembre.

  • Ils représentent l’école Courbet et  l’école Sainte-Marie/Saint-Michel pour 2017/2018 :

Ecoles

CM1

CM2

Courbet

1 fille

1 garçon

3 filles

4 garçons

Sainte-Marie/

Saint-Michel

       3 filles 

1 garçon

4 garçons