En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Musée du costume et des traditions comtoises

Musée du costume et des traditions comtoises (de 1850 à 1930)

Du 1 juillet au 31 août

septembre et octobre sur réservation

Ouvert tous les jours de 15h à 19h sauf le mardi

Le Musée du costume et des traditions comtoises a rouvert ses portes le jeudi 1er juillet. Désormais géré par l'association "Costumes et Patrimoine", il a pour vocation de recréer le plus fidèlement possible des tableaux d'antan. Les bénévoles ont fourni un travail remarquable.

Entrée gratuite

Chapelle de la Visitation, 7 rue Edouard Bastide, 25290 Ornans

Pour tous renseignements, contactez le musée au 06 72 45 83 91

Véritable musée de société

Installé depuis 2004 dans la chapelle de la Visitation à Ornans (Doubs) le Musée du costume et des traditions comtoises a vu le jour grâce à un don exceptionnel de Mme Irène Gauthier qui a légué à la Ville d’Ornans, en 2004, une collection exceptionnelle d’anciens vêtements, costumes et accessoires de la fin du XIXème et du début du XXème siècle patiemment collectés pour son musée à Montgesoye.

Véritable musée de société, il transmet différents savoir-faire liés au textile ainsi qu’à l’évolution des modes et notre rapport à l’apparence au fil des siècles. Le musée nous amène à une réflexion sur les modes de vie passés, présents et futurs par la découverte d’une collection représentative de phénomènes sociaux liés aux actualités de leurs époques.