En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Ville de tourisme

Ville de tourisme et de loisirs

La Ville d'Ornans se situe dans le Doubs, département de la région Bourgogne - Franche-Comté. Ornans est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016 ; elle a fusionné avec la commune de Bonnevaux-le-Prieuré et compte quelque 4415 habitants. 

Blottie dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Loue, rivière qui traverse Ornans, la ville est un centre culturel et artistique dans le massif du Jura. Avec son patrimoine aquatique et artistique, cette cité est surnommée « La petite Venise comtoise » en référence à ses maisons pittoresques sur pilotis. Le caractère exceptionnel d’Ornans est reconnu : la ville fait partie de l’association « Petites Cités de Caractère » depuis 1989, elle fait partie des « Plus Beaux détours de France » depuis 2017, et est parmi les villes fleuries « 2 fleurs ». Ornans possède tous les atouts d'une ville de charme et de loisirs. 

Les touristes apprécient sa douceur, ses paysages, sa rivière, ses falaises, son cadre naturel… et l’héritage laissé par le peintre Gustave Courbet (1819-1877). Ce natif d’Ornans, mondialement connu, a consacré de très nombreuses toiles à sa ville et à la Loue, ainsi qu’à la vallée de la Brême toute proche qui mène au village de Bonnevaux-le-Prieuré. Certaines de ces toiles sont rassemblées aujourd’hui dans le musée qui lui est ici dédié.

La ville bénéficie également d'un patrimoine architectural riche avec plusieurs monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et de très belles façades. 

Les touristes sont comblés par la variété des activités tant culturelles que sportives que leur propose la ville : découverte de la lithographie, expositions artistiques, randonnées pédestres et cyclotouristes, accrobranche, canoé, kayak, via ferrata, centre aqualudique…