En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

POW WOW 2018

Pow wow : Rendez-vous du 29 juin au 1er juillet 2018

La Ville d’Ornans accueillera la 5e édition de « Danse avec la Loue ».

Evénement du territoire Loue/Lison de renommée internationale, le prochain Pow Wow  « Danse avec la Loue » se déroulera à Ornans du 29 juin au 1er juillet 2018.

Organisé en partenariat avec l’association Four Winds, dont le but est de faire connaître et reconnaître les peuples premiers des Amériques, cet événement est également l’occasion pour tous de multiplier les échanges pour découvrir ou comprendre une culture et des valeurs.

Le Pow Wow prend ses racines chez les Indiens Pawnees, il y a plus de deux siècles, quand les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits. Cette coutume se serait ensuite répandue aux autres nations amérindiennes et petit-à-petit transformée en une grande réunion familiale qui donnait à une tribu toute entière, l’occasion de se réunir, de danser, de chanter, de renouveler d’anciennes amitiés ou d'en créer de nouvelles. Aujourd’hui, les Pow Wow  sont généralement « intertribus » et c’est le cas aussi de celui d’Ornans.

Dix grandes nations du Québec, réparties dans 55 communautés ainsi que six ethnies de Guyane  sont invitées pour le rassemblement de 2018. Près d’une cinquantaine d’Amérindiens sont attendus pour cette nouvelle édition. Au programme : des danses, des conférences,  un concert, des rencontres, un marché artisanal amérindien et bien sûr des animations (maquillage, lectures…) et des espaces de restauration.

Rendez-vous vous est donc donné au tout début de l’été 2018, à ne pas manquer !

Découvrez le teaser de l'édition 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=M3IjoEI5r-Y

POW Wow 2018 : appel aux bénévoles !

Festivités 2018 :  Une soixantaine d’Amérindiens est attendue, il s’agit de nations francophones venues du Québec et de Guyane française pour l’essentiel ainsi que des Etats-Unis. Réservez votre we ! Les organisateurs, la Ville d'Ornans et l'association Four Winds, recherchent d'ores et déjà des bénévoles (pour le mercredi 27 juin : installation des parkings et du 29 juin au 1er juillet : billetterie, buvette, comptage, logistique, …), faites-vous connaître dès maintenant auprès du service Communication (inscription des bénévoles avant le 20 mars).

Eric Navet, ethnologue, parrain du Pow Wow 2018

Professeur émérite, Docteur en ethnohistoire de l’université Paris V René-Descartes et docteur d’Etat en anthropologie de l’École des Hautes études en sciences sociales (Paris), élève de Jean Malaurie et ancien Directeur de l'Institut d'Ethnologie et du Centre de Recherches interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA), Université Marc Bloch de Strasbourg, Eric Navet est le parrain du Pow Wow 2018. De 1985 à 2013, Eric Navet a su transmettre à des générations d’étudiants, avec patience et passion, une ethnologie humaine et engagée.

Depuis près de quarante ans, il effectue des recherches parmi les Amérindiens Ojibwé du Canada et les Teko de Guyane française. Ses champs de recherche privilégiés sont l’ethnohistoire, l’ethnoécologie et les modes d’être, de penser et d’agir (notamment autour du thème du chamanisme et des environnements visibles et invisibles) et les revendications identitaires et territoriales des peuples autochtones. Il est notamment l’auteur de « L’Occident barbare et la philosophie sauvage, Essai sur le mode d’être et de penser des Indiens Ojibwé » (Paris, Homnisphères, Coll. Univers des Possibles », 2007).

« J'ai tenté, moi aussi, de suivre le chemin qui mène "de la pierre à l'homme", car je suis convaincu, comme l'auteur d'Hummocks, qu'on ne peut connaître les êtres humains si l'on ignore les sentiers qu'ils foulent, les paysages qui les entourent et qui marquent autant leur imaginaire qu'ils déterminent leur vie quotidienne. Les amérindiens disent : "Ne critique pas ton voisin avant d'avoir marché vingt miles dans ses mocassins", Eric Navet.

Il tiendra une conférence sur les Amérindiens de Guyane et participera à diverses tables rondes.