En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

La marche avec la Loue

14
juin 2019

 

14, 15 et 16 juin

Après l'édition 2017, Four WINDS propose une nouvelle marche de la Loue.


Programme prévu :


 Vendredi 14 - 14 h 30 - Source de la Loue :
- Accueil du public
- Cérémonie de collecte de l’eau
- Descente (MARCHE) jusqu’à la cascade du Syratu (arrivée vers 17 h 30)

 Samedi 15 - 10 h 30 - CAL d’Ornans

- Expositions : Photos – Panneaux d’informations sur la culture et l’histoire des amérindiens
- Conférences dès 15 h
- Soirée de Gala (avec repas) dès 19 h (seul évènement payant)

 Dimanche 16 - 14 h 30 - Pont de Montgesoye


- Accueil du Public
- Marche jusqu’à Ornans
- Arrivée à la PASSERELLE d’Ornans pour remettre l’eau de la source dans la rivière
- Cérémonie de clôture.

Plus d'informations : WWW.4WINDS.INFO


Cette belle rivière est une rivière mythique.

Autrefois baptisée la louve par les anciens car elle pouvait devenir très rugissante suite aux fortes précipitations, elle est devenue « la loue » nom beaucoup plus sage. Elle a inspiré les plus beaux tableaux du peintre Courbet, et a fait venir les plus fins pêcheurs à la truite du monde entier. Aujourd’hui elle fait grise mine.

La lutte pour la protection de l'eau est mondiale comme doit être la liberté de vivre sur les terres de ses ancêtres avec dignité et sécurité. Pour les amérindiens c’est depuis l’arrivée des blancs une longue histoire de guerres, de massacres, de traités rompus, et aujourd’hui de dégradations de l'environnement.

Cette marche symbolique à pour objectif de soutenir les autochtones américains et leur offrir l’occasion    d'expliquer ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent pour leurs peuples. Sensibiliser un large public à la pollution des rivières, aux  écosystèmes menacés, et aux moyens de prévention insuffisants mis en œuvre.

Tout le monde à un rôle à jouer dans la sauvegarde de la planète et la préservation de l’environnement.

Peut-être faut-il réapprendre à contempler l’harmonie du monde, la comprendre, et  penser avec elle. L’effet des technologies sur le monde le prouve.
La MARCHE AVEC LA LOUE, est une occasion belle et unique pour un déclic qui pourrait amener vers un monde meilleur, vers la santé physique et mentale.
Les amérindiens venus spécialement à cette occasion ne tiendront aucun discours politique,  pas plus que religieux. Ils parleront de désir de liberté, d’égalité, de fraternité, d’unité dans la diversité et de futur pour les sept générations à venir.