En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Rencontre / Exposition / Dédicace avec Mathilde Cochepin, auteure/illustratrice

30
novembre 2019

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Médiathèque La Passerelle à Ornans

Mathilde Cochepin, auteure/illustratrice ornanaise, sera présente à la médiathèque le samedi 30 novembre toute la journée pour dédicacer son premier livre jeunesse Mues. Elle exposera également ses planches.


Une histoire de serpents

Mues, c'est une jolie histoire de serpents qui se tortillent, s’enlacent se transforment page après page, à coup de poils, d’épines, de plumes ou d’écailles. D’une astuce graphique, Mathilde Cochepin transforme le creux du livre en frontière invisible, les serpents y muent à chaque passage, s’habillant de plusieurs motifs à la fois, un système complexe de noeuds et de courbes qui mène crescendo à une fin… explosive !

Livre à partir de 3 ans.

Une mue originale

Mues est un livre qui intervient dans sa propre narration et qui explore l'idée de la métamorphose par le biais de deux serpents très joueurs. L’idée du livre réside dans son pli central qui interagit avec les personnages principaux : un serpent vert et un serpent noir.

Le serpent vert, qui arrive le premier, ondule d’une page à l’autre, quand soudain il s’aperçoit que son corps se métamorphose. Il comprend alors que le pli du livre (la reliure) est une sorte de miroir déformant. A chaque passage, d’une page à l’autre, une transformation s’opère.

Il est ensuite rejoint par un ami qui se prend lui aussi au jeu. Ainsi, les serpents amusés changent de motifs, de tailles, de couleurs, de textures, de formes et d’apparences. En jouant avec le pli du livre, les serpents créent au sein du livre un jeu graphique.

La jaquette joue elle aussi un rôle dans l'objet de ce livre. Imprimée sur un papier transparent, elle matérialise la mue du serpent.