En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Dynamiques transfrontalières dans l’Arc jurassien franco-suisse : quelles stratégies ? - Conférence de l'Université Ouverte

05
novembre 2019

18h-20h00

Cinéma municipal Eldorado à Ornans

Dans le cadre d'une Conférence de l'Université Ouverte, la Ville d'Ornans accueille Alexandre Moine, Professeur des Universités en géographie de l’Université de Franche-Comté, pour une conférence sur les jeux d’acteurs qui s’organisent autour de l’arc jurassien franco-suisse.

L’Arc jurassien franco-suisse est soumis à l’influence d’une limite internationale plus ou moins perméable. De multiples flux conditionnent une organisation spatiale assez originale. Mais au-delà de ces principes organisateurs, qu’en est-il des relations transfrontalières, des jeux d’acteurs autour de cette frontière ? Entre coopération spontanée, institutionnelle, reconnaissance ou ignorance, les situations sont multiples sans qu’aujourd’hui n’émerge clairement une gouvernance capable de porter un véritable projet de développement transfrontalier, selon les résultats d’une enquête menée en 2015-2016 dans l’Arc jurassien et sur la stratégie 2030 de la Communauté Transjurassienne.


Entrée libre