En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

L'association Pays d’Ornans Patrimoine se mobilise pour restaurer un symbole d'Ornans

L’association Pays d’Ornans Patrimoine se mobilise une fois de plus pour valoriser le patrimoine de notre belle commune. L’objectif prioritaire pour cette année 2021 pourrait être la restauration de la dernière roue de moulin qui a bénéficié du système Pouguet à Ornans. Une première phase d’étude et d’expertise de la structure permettra à l’association d’envisager plus concrètement ce projet d’envergure.

Le système Pouguet c'est quoi ?
Un Ornanais, M. Pouguet va perfectionner le système des roues de moulin grâce à l’invention du « moulin-pendant », la roue se lève ou s'abaisse en fonction du niveau de la rivière. C’est grâce à cette force motrice que l’artisanat et les industries se sont développés dans notre cité. En 1821 il est lauréat au concours de la société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Deux cents ans plus tard, l’association Pays d’Ornans Patrimoine a choisi de rendre hommage à cet ingénieux Ornanais et à son invention.

Affaire à suivre…