En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

fr

Exposition Au fil de la vie, un cours d’eau intranquille de Gérald Mainier (1978-2019)

Crédit photo : Département du Doubs L Georges

Du 13 février au 4 mai
au Musée Gustave Courbet

Infatigable arpenteur de la nature comtoise, Gérald Mainier a su, à la lisière d’un registre figuratif, poser un regard pénétrant sur les beautés de la nature jadis domptées par Gustave Courbet.
Au-delà des peintres contemporains qui ont constitué un fil d’Ariane pour Gérald Mainier dans son rapport si particulier à la matière picturale, la figure du maître d’Ornans transparaît en filigrane. Au milieu des années 2000, elle constitue pour l’artiste l’opportunité d’un retour aux sources de la modernité, point de départ d’une production originale sur la thématique du paysage. Attiré par les sites aux tumultueux jeux d’eaux, Gérald Mainier sillonna les cours de la Loue et du Lison et s’arrêta sur des sources et cascades typiques du territoire comtois telles La source du Pontet, La Cascade des Tufs…
Dans un autre registre, ses différentes Vagues font écho à l’œuvre de Courbet, au même titre que son goût prononcé pour d’autres genres importants pour le maître d’Ornans, notamment celui du portrait et de l’autoportrait.

Au travers d’un parcours essentiellement thématique rassemblant une trentaine d’œuvres de l’artiste, l’exposition se propose de retracer un itinéraire singulier. Le visiteur est invité à découvrir un chemin initiatique sur les voies sans cesse réinventées de la peinture et d’un parcours artistique clos trop tôt.

Commissariat général de l’exposition Frédérique Thomas-Maurin, directrice et conservatrice en chef du Musée Gustave Courbet, assistée de Lonnie Baverel, avec la collaboration scientifique de Samuel Monier, responsable des collections au Musée des Beaux-Arts de Dole.


Horaires du musée
Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi.

– d’octobre à mars :
de 9h à 12h et de 14h à 17h

– d’avril à juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h

– de juillet à septembre: de 10h à 18h

Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

www.musee-courbet.fr