Communiqué de presse de la mairie le 8 juin 2017

Le conseil municipal des enfants d'Ornans sur les traces de Courbet en Suisse


CME Tour de Peilz - 23Tout le monde était à l'heure pour cette belle journée d'échange et de rencontres, organisée fin mai au départ d'Ornans. Encadrés par dix accompagnateurs (élus et agents de la mairie ainsi que des parents, une professeure des écoles et le président de l'association de jumelage), les enfants du Conseil municipal des enfants d'Ornans (CME) se sont rendus à La Tour de Peilz en Suisse, ville jumelée avec Ornans depuis 1982.
La délégation française a été reçue par Mr Alain GRANGIER, syndic de la ville, Mr Mathias Nagy, coordinateur culturel et associatif, et Mr Sylvain BENE, délégué sport et jeunesse. 

Après un accueil petit-déjeuner très chaleureux, et quelques mots de présentation de la part des élus locaux, les 16 enfants du Conseil Municipal de la ville d'Ornans et les 16 enfants suisses du même âge se sont unis pour visiter le bourg et le port sur les traces de Gustave Courbet. C'est à la Tour de Peilz, sur les rives du lac, que le célèbre peintre a passé ses dernières années.

Les Français ont visité la salle du Conseil communal suisse, l'équivalent de celle du Conseil municipal français. C'est là que les jeunes Ornanais ont échangé avec les enfants boélands sur le mandat d'élus au CME car, à la Tour de Peilz, il n'en existe pas. « On a expliqué nos missions au CME et nos propositions », raconte Elie, élève de CM2 à l'école Sainte-Marie d'Ornans, qui y participe pour « connaître les gens de la mairie, et voir comment ça fonctionne ».
Puis les groupes se sont rendus au Musée du Jeu, installé dans le château de la ville, qui retrace l'histoire des jeux depuis leur origine. L'exposition actuelle "So British", présentait des jeux d'origine anglaise ou que les anglais ont importé en Europe  à l'époque des colonies.

Les Français et les Suisses se sont ensuite retrouvés au port pour pique-niquer sur les bords du lac avant de participer à des ateliers jeux dans le jardin du château. Puis, le groupe s'est rendu à Vevey, ville voisine, en longeant le lac, jusqu'au musée Nestlé l'Alimentarium où nous a été présentée l'exposition permanente qui répond à 3 questions clés comme « Qu'est-ce que je mange ? », 
« Comment je mange ? » ou « Pourquoi je mange ? ». Les enfants ont pu tester les salles interactives sur le système digestif de l'homme ou reconnaître des odeurs masquées.
Puis direction l'atelier de moulage : les enfants se sont rendus dans les cuisines de l'Espace Junior Academy où chacun a confectionné un petit lapin en chocolat à emporter à la maison. 

Puis ce fut le temps du retour après avoir chaleureusement remercié les hôtes suisses et échangé les coordonnées des enfants pour leur permettre de correspondre et de continuer à se connaitre. Le match retour est prévu à Ornans le mercredi 6 septembre pour une nouvelle journée d'échanges et de partages.

 

Haut de page

Haut de page

E-FORMALITÉS

Certains documents administratifs peuvent être téléchargés ou accessibles en ligne

Service Public

 

RECHERCHE

Évènements

Octobre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Site créé par Web Évolution et propulsé par E-majine